La réflexologie : Un peu d’Histoire…

La réflexologie est une médecine douce !

Elle se pratique sur les pieds habituellement mais aussi sur les mains (Ce que je propose ayant un double diplôme). 

 

C’est une méthode de guérison holistique, c’est à dire qui prend l’homme dans son ensemble. 

D’où vient la réflexologie ?

Les origines réelles de la réflexologie, restent encore un mystère.

Il existait 2 grands axes :

  • Axe Orient/Asie :

Egypte : 1ère trace visuelle sur un sarcophage d’un médecin Egyptien en 2345 avant JC

En Grèce

En Chine, les Chinois travaillent sur les méridiens en médecine Chinoise, On pense -4000 av JC.

 

  • Axe Occident : En Amérique du Nord. On en a également des traces dans l'ancienne civilisation des Incas du Pérou 12000 av JC. Aujourd’hui, les Indiens d'Amérique du Nord utilisent encore cette forme de traitement. En observant les Amérindiens, le docteur William Fitzgerald, a lancé la Réflexologie en Europe. Il était subjugué par leur médecine qui « soignait à distance ». Cette forme de traitement au moyen de points de pression qui est aujourd’hui la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

.  Le Dr William Fitzgerald est né dans le Vermont, aux Etats-Unis en 1872.

 

Mr Fitzgerald a étudié les travaux du docteur Besslar et a découvert que le corps peut être divisé en zones d'énergie égales à 10 longitudinales, 5 relatives à la moitié droite du corps et de 5 à gauche, en traçant une ligne imaginaire allant du sommet de la tête vers le bas à travers le centre du corps. Ces dix zones d'énergie finissent sous les pieds et les paumes des mains. On les appelle les méridiens : Ching ! (C’est sur ces méridiens que travaillent les acupuncteurs) C’est dans ces Méridiens que passe le QI : l’énergie Chinoise. 

 

Notre énergie de vie a 2 sources :

-Le QI ancestral : inné : Dans la médecine Chinoise on peut vivre 120 ans

-Le Qi Acquis : C’est notre hygiène de vie.

Les 2 se compensent et plus on puise dans notre QI ancestral plus on accélère le vieillissement.  Si notre hygiène de vie n’est pas bonne on puise dans le QI ancestral.

Quand le QI est altéré, nous sommes en déséquilibre énergétique, ce qui entraine une fatigue, un mal-être, des symptômes et parfois la maladie (technique Holistique).

 

Le Dr Fitzgerald et le Dr Edwin Bowers ont publié un livre sur leurs conclusions intitulé Zone Therapy en 1916. Ils ont commencé à donner des cours sur ce traitement à différents médecins.

Eunice Ingham (1879 - 1974), assistante d’un médecin, a beaucoup voyagé, enseigné et partager ses connaissances. Elle a écrit 2 livres, "Stories the Feet Can Tell” et “Stories the Feet Have Told”.

C’est elle qui, à partir des études, de W.Fitzerarld et du Dr. Bowers, de soin à distance, a mis en place la cartographie des pied et ses zones réflexes : Cela permet la réflexologie plantaire.

Tout cela correspond aussi à l’époque où l’on a découvert les 1ères molécules, il y a eu dans le monde une perte d’intérêt par rapport à tout ce qui était énergétique.

En 1960, une des élèves d’Eunice Ingham, Doreen Bayly, introduit la réflexologie en Grande-Bretagne, où elle a commencé une école de formation de la réflexologie et exécute également des cours en Europe.

A cette époque, face au courant d’intérêt créer par Eunice Ingham pour la réflexologie…Les Chinois se sont réveillés en disant « C’est à nous ! »

 

Aujourd'hui, la réflexologie est une thérapie à croissance rapide dans le monde entier. On y revient…

 

Aujourd’hui, la réflexologie est reconnue en Angleterre, en Allemagne et en Espagne !

 

La réflexologie peut se faire sur les pieds : plantaire, les mains : palmaire, les oreilles : auriculothérapie et sur le visage aussi. 

La réflexologie…Qu’est-ce que c’est exactement ? 

 

En réflexologie, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.

Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe.

Chaque zone réflexe correspond donc à un organe, une glande ou une partie du corps.

 

Le réflexologue peut masser vos pieds un peu pour vous détendre avant de commencer, mais la technique elle-même est sur le point reflexe en appliquant une pression ferme sur des points précis du pied.

 

Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

« Imaginez une douleur que vous avez eue pendant des années dans votre épaule fuyant de suite en quelques secondes… » Lorsque quelqu'un active une pression sur la zone de votre pied qui correspond à l’épaule ! La tension peut être libéré, et la douleur dissous, très rapidement.

 

Une séance de traitement, pour un adulte, dure habituellement environ une heure. Vous obtiendrez probablement beaucoup d'une session unique, mais vous en voudrez peut-être plusieurs autres.

 

Après la séance, vous êtes susceptibles de vous sentir très détendu. Vous pouvez vous sentir comme si vous aviez fait une petite sieste ou un long bain.

Certaines personnes pleurent après, dû à la libération des tensions.

 

Le dictionnaire définit le réflexe comme « une contraction musculaire involontaire due à un stimulus externe". Dans le cadre de réflexologie, cependant, réflexe est utilisé dans le sens de la réflexion, ou une image miroir.

 

Les points réflexes avec lesquels on travaille en Réflexologie se trouvent sur la plante des pieds, ou les paumes des mains, et agissent comme de petits miroirs qui reflètent l'organisme tout entier.

 

La réflexologie enseigne que l'énergie vitale, la force de vie, circule entre les organes du corps, imprégnant chaque cellule vivante et de tissus.

 

Si cette énergie est bloquée, la partie du corps portant le blocage est affectée. Les blocs d'énergie dans le corps humain se reflètent sur les mains et les pieds dans l'un ou plusieurs des zones qui s'y trouvent.

 

 

En utilisant des techniques de pression spécifiques, ils peuvent être détectés grâce à l'expérience de la douleur, ou par la présence de zones graveleuses, souvent désignées comme dépôts de cristaux.

 

Ce phénomène se produit dans la partie du pied ou de la main qui se rapporte à la partie du corps qui est déséquilibrée. Les techniques de pression et de massage enseignés dans réflexologie sont conçus pour dissiper les blocages énergétiques, et briser la structure cristalline.

 

Grâce à la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, et en encourageant la libération de toxines, la réflexologie favorise le corps à se guérir.

 

Outre le traitement de la maladie, la réflexologie est une thérapie extrêmement efficace dans les cas de stress, de tension et de fatigue. Et, comme l'acupuncture, elle peut également être utilisée comme une mesure préventive contre la maladie.

 

 

Comment cela fonctionne ?

 

La Réflexologie est le fait d’exercer une pression sur toute une gamme de points particuliers sur vos mains et les pieds qui correspondent à tous les organes, les glandes, les tissus et les muscles de votre corps.

Nous sommes tous familiers avec la réponse du classique « réflexe » - le médecin du patient tape au-dessous du genou, et sa jambe rebondit dans les airs - si vous faites quelque chose à une partie du corps que vous pouvez provoquer une réaction dans une autre partie.

C’est le même principe pour la réflexologie.

 

La réflexologie applique cette réponse à l'ensemble du corps.

Le toucher c’est de la communication !

En appliquant une pression sur des points de vos pieds et vos mains, vous pouvez traiter des problèmes sur une autre partie du corps.

 

La réflexologie est basée sur des principes similaires à l'acupuncture - nos corps sont mappés par les canaux d'énergie, ou « Qi » (prononcer « tchi »), nous nous sentons la douleur, ou de malaise général, lorsque le flux de cette énergie est bloqué. En mettant la pression sur une partie de ces canaux, le réflexologue transmet une impulsion ou un message tout au long du canal, ce qui lui permet de débloquer et d’encourager l'énergie à circuler à nouveau librement.

Ceci nous ramène en bonne santé et à un l'équilibre, un bien-être et stimule les réponses de notre corps pour sa propre guérison.

 

En utilisant des techniques de pressions spécifiques, ces amas d’énergie peuvent être détectés grâce à l'expérience de la douleur, ou par la présence de zones pierreuses, souvent désignées comme des dépôts de cristaux.

 

Pourquoi les mains ou les pieds ?

Parce que c’est l’endroit ou les échanges entre les différents méridiens se font !  Je monte jusqu’aux mains, je descends jusqu’aux pieds…Et c’est le travail sur les extrémités qui permet d’éviter les déséquilibres.

 

Les techniques de réflexologie sont conçues pour dissiper les blocages énergétiques et ré-harmoniser tout notre corps dans le but de se guérir. Le corps aime se sentir bien et fait tout son possible pour réduire la maladie de lui-même.

 

Grâce à la stimulation de l'appareil circulatoire et lymphatique, et en encourageant la libération des toxines, la réflexologie aide le corps à s’entretenir par lui-même.

 

Les techniques de réflexologie sont conçues pour dissiper les blocages énergétiques.

 

Des troubles sont souvent détectés au cours d'un traitement. Certaines zones réflexes qui sont douloureuses indiquent qu’il existe des problèmes spécifiques qui nécessitent une attention supplémentaire. Cela peut-être des zones sans vie ou au contraire très tendues aussi.

Cependant la réflexologie n'est pas une méthode de diagnostic. N'oubliez pas que si vous êtes malade, vous devez consulter un médecin.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

38 Grande Rue

78160 Marly-le-Roi

Les Ateliers de Charlotte de Samie

06 47 99 35 11